Ostéopathe Toulouse

Combien de fois par an dois-je consulter ?

5 septembre 2015
Posted by kevin
Non classé

Tout dépend de votre activité physique, de votre travail, de votre morphologie et de vos plaintes.

Chez l’adulte qui ne souffre d’aucun mal particulier et

  • – qui est sédentaire (pas d’activité physique régulière) : 2 fois par an semble nécessaire en prévention mais, en recommandant tout de même, une activité physique régulière.
  • – qui est sportif (entraînements jusqu’à 2 fois par semaine) :
    Si le sport pratiqué présente peu de traumatismes : 2-3 fois par an
    Si il présente beaucoup de traumatismes : 4 voire 5 fois par an
  • – qui est sportif de haut niveau (entraînement > 2 fois par semaine) :
    Si le sport pratiqué présente peu de traumatismes : 1 fois tous les 2-3 mois
    Si le sport pratiqué présente beaucoup de traumatismes : minimum 1 fois par mois

Chez la personne qui se plaint quotidiennement de douleurs, les séances varieront en fonction de la plainte en question, avec une fréquence maximum d’une fois toute les 2 semaines.
Il est cependant nécessaire chez l’adulte, dans certains cas trés aigus, de rapprocher des séances avec 1 semaine d’intervalle mais cela est assez rare.

Chez le nouveau né, un bilan si tout va bien dans les 6 premiers mois (s’il n’y a pas de déformation de la voûte crânienne ou autre).
Ensuite, si absence de chute importante ou de trouble particulier, 1 fois par an.

Chez le nouveau né, si la voûte crânienne est très déformée ou si d’autres troubles, il faudra probablement plusieurs séances rapprochées et assez tôt après l’accouchement pour obtenir un résultat efficace.

Chez la personne un peu plus âgée tout dépend de sa sédentarité, de la mobilité de ses articulations, de l’état de son arthrose et également du nombre de douleurs pour lesquelles elle se plaint.
Le travail sera essentiellement accès sur du travail musculaire afin de diminuer les compressions favorisant l’arthrose et redonner de la mobilité et du confort à ses articulations qui s’enraidissent avec l’âge.
Un entretien ostéopathique régulier est recommandé pour le patient âgé, la fréquence de consultation peut varier de l’ordre de 1 à 2 fois par mois pendant 1 ou 2 mois et ensuite 1 à 2 fois par trimestre.

Le nombre de consultation vous sera conseillé par votre ostéopathe qui décidera avec vous la fréquence optimale pour que vous restiez en pleine forme avec le minimum de séance par an.

Comments are currently closed.