Ostéopathe Toulouse

Peut-on prendre des anti-inflammatoires et si oui à quel moment ?

5 septembre 2015
Posted by kevin
Non classé

La question sur la prise des anti-inflammatoires est très fréquente. Mais tout d’abord qu’est ce qu’un anti-inflammatoire?
Ce médicament est destiné comme son nom l’indique à diminuer le processus inflammatoire mis en place par le corps et qui correspond à une réaction de ce dernier face à une agression. Cependant l’inflammation peut-être assez douloureuse et rendre assez insupportable une douleur.
Il ne faut pas confondre antalgique (qui vise à diminuer la douleur) et les anti-inflammatoires, ces médicaments n’agissent pas sur la même cible.

A quel moment peut-on prendre un anti-inflammatoire par rapport au traitement ostéopathique?
Il est souvent souhaitable, dans la mesure du possible, d’éviter de prendre les anti-inflammatoires avant un traitement ostéopathique pour la raison suivante : ces derniers ont tendance comme les antalgiques à masquer voire diminuer la douleur et peuvent parfois induire en erreur l’ostéopathe qui va venir tester les zones du corps qui doivent être traitées ou non. Cependant la douleur peut être parfois tellement intense qu’il peut être préfèrable d’en prendre au préalable afin de réaliser convenablement un traitement.

Pour résumer, ce que l’on peut retenir et ceci devrait certainement vous paraître logique, c’est que les anti-inflammatoires ne doivent être pris (bien sûr si aucune contre-indication ne l’interdit) qu’en cas où la douleur ou le blocage est insupportable et vous empêche d’être mobile.

De manière générale, il est préférable d’avoir recours le moins souvent possible à ces médicaments sans pour autant non plus les exclure absolument car ils peuvent s’avérer très efficaces et très utiles.

Enfin, n’oubliez pas de les prendre si vous ne présentez aucune contre-indication à cette classe de médicament (demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien) et de les prendre au moment des repas (dans le cas des anti-inflammatoires non stéroïdiens).

Ce qui est expliqué ci-dessus est issu en grande partie de l’avis personnel de Kevin Provenzani et n’engage que ce dernier.

Comments are currently closed.